Management Academy

Devenez un formateur 4.0 !

Par le 16 Février 2020

Management Academy - Article du blog

Le formateur d’aujourd’hui crée des parcours de formation en Blended Learning pour augmenter leur efficacité et réellement améliorer les compétences des apprenants !

Vous êtes formateur et vous êtes conscient qu’il est urgent d’améliorer vos méthodes pédagogiques afin d’augmenter l’impact de vos formations ?

Si c’est le cas, bienvenue dans la formation 4.0 !

Image

Pourquoi 4.0 ? Car notre longue expérience dans la formation professionnelle nous enseigne qu’il faut travailler sur 4 axes simultanément pour améliorer concrètement le savoir faire et savoir être des apprenants.

Pourtant, je croise encore des dinosaures qui donnent cours de façon magistrale et qui débitent un flot de théorie indigeste et inutile…

Le formateur 4.0 dynamise ses ateliers présentiels grâce à des techniques digitales et interactives.

Il responsabilise l’apprenant pour atteindre des résultats probants ! Il est bien entendu essentiel de continuer à animer des ateliers physiquement, pour garder le côté chaleureux de la formation. Ce qui est par contre inutile, c’est d’utiliser ces moments privilégiés pour continuer à débiter de la théorie. Celle-ci peut être vue en MOOC, en webinaire ou encore grâce à du contenu littéraire.

Le présentiel va servir à travailler sur des études de cas concrètes et aussi répondre aux nombreuses questions pour compléter l’apport de savoir.

Mais ces moments de rencontre doivent être dynamiques, sympathiques et surtout interactifs !

Il existe des outils digitaux pour impliquer l’apprenant et tester sa compréhension de votre matière de manière sympa et rapide; Wooclap, Kahoot ou encore Quizzoddle...

Image

Le formateur 4.0 favorise le confort de l’apprenant en créant des webinaires en direct, intéressants et interactifs !

Il est de plus en plus difficile de rassembler des équipes au même endroit, pour une conférence en présentiel… De plus, cela a un coût important et une empreinte écologique conséquente.

Grâce à des classes virtuelles, les apprenants peuvent visionner la formation à distance, réagir, être impliqués dans le cours, poser leurs questions, partager l’écran du formateur ou encore recevoir les notes transcrites par le formateur sur un tableau digital interactif ( tel que SMART KAPP), que j’utilise personnellement très souvent…

Voici deux exemples que de nombreux formateurs, professeurs et conférenciers utilisent à travers le monde : ZOOM et ADOBE.

ZOOM vous permet d’organiser des réunions, d’animer des formations ou encore de diffuser des conférences. C’est simple et intuitif. ADOBE est une solution de formation numérique très complète, utilisée par de nombreuses universités…

Vous allez me dire, ok, mais c’est quand même impersonnel…

Raison pour laquelle le formateur 4.0 utilise des outils complémentaires pour stimuler le travail collaboratif et le suivi individuel de chaque apprenant !!!

Il en existe de nombreux, j’ai choisi de sélectionner une plateforme de travail collaborative qui est très complète ! Il s’agit de TUZZIT … Vous choisissez un canvas sur lequel travailler, que ce soit pour définir un exercice en groupe, une étude de cas à analyser, un brainstorming ou encore une validation de réponses, TuzzIt permet à chacun, en temps réel, de donner son avis.

Image

Vous pouvez également demander au groupe de voter pour les meilleures idées…

D’autres outils peuvent vous aider, comme Google Drive, My Skill Camp, Microsoft Teams ou encore Business Royal

Et enfin, le formateur 4.0 crée des vidéos formatives innovantes pour diffuser son savoir de manière claire, succincte et humaine grâce aux nouvelles technologies !

Pour cela, il va jouer 3 rôles :

Image

=> le premier (AUTEUR) lui sert d’écrire le message à diffuser (son objectif, son contenu, l’argumentation, la conclusion, etc). Que doit retenir l’apprenant de votre discours ?

=> le deuxième (metteur en scène) définit le storyboard : l’accroche, le décor (avec ou sans Green Key), les séquences, la vitesse, la durée,…

=> le troisième rôle (ACTEUR) donne vie au discours et humanise la méthode… Celui-ci doit être préparé pour permettre d’avoir un langage corporel cohérent par rapport à son discours. L’acteur doit capter l’attention de son public et scander son discours !

En bref, le formateur d’aujourd’hui crée des parcours de formation en Blended Learning pour augmenter leur efficacité et réellement améliorer les compétences des apprenants !

Un parcours mixant l’apprentissage à distance et en présentiel, le suivi de groupe ou individuel, la vérification de l’apprentissage grâce à des jeux ou des Quizz. Ces parcours permettent à votre public d’apprendre individuellement à son rythme et augmentent votre impact considérablement et durablement !

Le formateur d’aujourd’hui a l’intelligence d’oser se remettre en question afin de respecter son audience et de réellement aider son public !

MoocUp suggérés

Gestion de projet (3/4) - Boîte à outils

Gestion de projet (3/4) - Boîte à outils

Découvrez les concepts et outils nécessaires à une meilleure gestion de projet ! Bonne formation !

Regarder le MoocUp
Gestion de projet (1/4) - Quésaco ?

Gestion de projet (1/4) - Quésaco ?

Découvrez les concepts et outils nécessaires à une bonne gestion de projet ! Bonne formation !

Regarder le MoocUp

"Formateur 4.0"; mode d'emploi.

Dans le monde de la formation, je croise souvent des dinosaures qui donnent cours de façon magistrale et qui débitent un flot de théorie indigeste et inutile...

Regarder le MoocUp
Management Academy

Restez informé