Management Academy

Entreprise Agile, patron Alerte...

Par le 14 Juin 2018

Management Academy - Article du blog

Les idées qui amènent à une innovation sont souvent issues de l’observation des clients (et de leurs besoins), d’études de marché ou du retour d’expérience des vendeurs.

Le monde de demain sera plus volatile et agité qu’aujourd’hui. Il sera confronté comme jamais à énormément de risques mais aussi à autant d’opportunités.

L’omniprésence du numérique accélère les processus de transformation de la société, du monde du travail et de la consommation. Les organisations doivent s’adapter !

L’arrivée d’un véritable Tsunami engendrant des réactions diverses et variées, demande une nouvelle approche du monde et des organisations…

La réponse tient en un mot : agilité.

L'agilité, c'est la capacité à maintenir la compétitivité des entreprises alors que la turbulence de leur environnement dépasse leur vitesse d'adaptation. Réagir vite et mieux, adapter son organisation, sa communication, ses produits et services aux enjeux du marché et anticiper ses évolutions sont les principaux bénéfices d’un management agile. Améliorer l’agilité de votre entreprise, de son modèle opérationnel (processus, pratique, organisation et gouvernance) et de son système d’information, c’est développer une culture d’entreprise forte qui valorise vos collaborateurs et transforme les changements continus en opportunités.

Beaucoup de questions…

Quelles modes d'organisation pour prospérer dans un monde dont la seule constante est une accélération d'évolutions chaotiques ?

Comment piloter malgré des transformations imprévisibles et permanentes, sans fiabilité suffisante des informations disponibles ?

Comment augmenter volume des ventes et marges de son équipe, sur un marché instable ?

Comment accéder à de nouveaux marchés, en adaptant sa communication ?

Même si la technologie est derrière chaque innovation, elle ne doit plus en être le moteur. Ce n’est pas (ou plus) nécessairement elle qui vous permettra de vous différencier sur le marché.

Beaucoup d’entreprises raisonnent encore dans les limites du triangle de l’innovation technique : Production / R&D / Marché (Marketing et Vente).

Or aujourd’hui on ajoute de plus en plus à ces 3 départements de l’entreprise les Ressources humaines et Financières. L’Innovation est également Commerciale, Organisationnelle ou Financière.

Les idées qui amènent à une innovation sont souvent issues de l’observation des clients (et de leurs besoins), d’études de marché ou du retour d’expérience des vendeurs. Il est plus facile d’acquérir la technologie que l’expérience.

Avec l’émergence des réseaux sociaux, il y a un feed-back immédiat des clients. Aujourd’hui, la technologie offre des moyens de communication qui permettent d’échanger ces idées, de les croiser, de les fertiliser. De faire naitre des innovations qui se basent davantage sur les connaissances que sur la technologie.

Pour développer leur compétitivité, les entreprises doivent s’engager dans une profonde mutation de leurs métiers historiques.

· Le Digital a rejoint leur ADN. Des entreprises transformées sont 1,5 fois plus susceptibles d’utiliser le digital pour asseoir leur compétitivité en misant sur la collaboration et la rapidité dans l’innovation.

· La Diversité comme un investissement. Des opportunités énormes en termes de business en capitalisant sur les compétences et les idées d’une variété de parcours et d’origines.

· Des ponts entre les générations. Les 18/35 ans sont les facilitateurs de Leadership numérique.

· Recrutement et stimulation de l’engagement. Notamment en intégrant des profils atypiques…

Grâce à cette approche, vous mesurerez les 4 effets de la transformation numérique (Etude Bain&company et RedHat 12/2016) :

Ø Accroissement de la part de marché : 8% plus de chances d’augmenter sa part de marché que les concurrents en début de transformation numérique

Ø Commercialisation de meilleurs produits dans des délais plus courts grâce à l’adoption accrue de technologies émergentes

Ø Processus de développement fluidifiés et délais de commercialisation réduits.

Ø Performance accrue de votre communication marketing.

MoocUp suggérés

Gestion de projet (3/4) - Boîte à outils

Gestion de projet (3/4) - Boîte à outils

Découvrez les concepts et outils nécessaires à une meilleure gestion de projet ! Bonne formation !

Regarder le MoocUp
Gestion de projet (4/4) - De la concrétisation à l'évaluation

Gestion de projet (4/4) - De la concrétisation à l'évaluation

Découvrez les concepts et outils nécessaires à une meilleure gestion de projet ! Bonne formation !

Regarder le MoocUp
Gestion de projet (1/4) - Quésaco ?

Gestion de projet (1/4) - Quésaco ?

Découvrez les concepts et outils nécessaires à une bonne gestion de projet ! Bonne formation !

Regarder le MoocUp
Management Academy

Restez informé