Management Academy

Management Bienveillant : le thème fait le buzz mais le concept est encore flou.

Par le 15 Septembre 2018

Management Academy - Article du blog

Dans un monde changeant avec un manque de repères et une montée de l’égocentrisme, la bienveillance en management prend aujourd’hui tout son sens…

Qu’est-ce que le Management Bienveillant ?

Le Management Bienveillant envisage la relation d’une certaine manière avec ses collègues. Il laisse place à une relation de travail fondée sur l’écoute, l’empathie, le respect et privilégie la réciprocité plutôt que l’attribution. C’est une qualité importante dans l’organisation participative qui se propage aujourd’hui aux travers des différents intervenants du monde économique et social (fournisseurs, partenaires, clients, prospects et collaborateurs).

Le Management Bienveillant est inscrit dans une dynamique pro active permettant à chacun d’aboutir à ses objectifs en conservant un bien-être au travail.

Quels sont les éléments dont le Manager doit s’enrichir ?

Tout d’abord le Manager doit faciliter la participation en identifiant des arrangements dans l’avantage de tous en cas de contestation ; ensuite il doit prioriser les objectifs généraux par rapport à l’individualisme ; enfin, il devra être empathique, garder une vision positive même dans les épreuves et continuer à sécuriser et encourager ses collaborateurs.

Cela ne veut pas dire que le Manager perd en puissance ou en influence, loin de là ! Le Management Bienveillant se veut moins oppressant mais il demande une attention permanente aux souhaits de chacun. Cet environnement bienveillant au travail s’implante par une discipline de base et d’amabilité. A l’aide de ce Management, on instaure une stratégie de communication bienveillante qui constitue assurément une réplique au stress et qui affiche un réel levier d’amélioration du bien-être au travail.
La bienveillance entraine une relation profonde et sincère.

Comment s’initier au Management Bienveillant ?

Pour s’y mettre il ne suffit pas d’établir un simple règlement d’entreprise et en attendre les premiers résultats, il faut réellement se projeter dans une approche globale. Voici quelques principes indispensables, efficaces et pourtant assez simples.

Être clairvoyant en traitant la question « équilibre vie professionnelle et privée » en effet la montée foudroyante des burn-out demande une vigilance accrue de la part des Managers pour remettre la vie personnelle à sa juste place. De plus la démarche doit être initiée par les supérieurs hiérarchiques, c’est à la direction générale d’encourager l’impulsion. L 'action, elle, doit être axée sur la personne, chacun doit recevoir des signes de reconnaissance et se sentir unique.

De plus certaines aptitudes complémentaires du Manager entraineront les collaborateurs dans un climat favorable à la bienveillance. En voici quelques-unes…

° Modestie : Un leader qui a trop de modestie aurait tendance à ne pas écouter les autres mais aussi à s’accaparer les réussites de ses collaborateurs et pourquoi pas à rejeter la responsabilité de ses erreurs sur les autres ; ° Avoir le sens de la fantaisie : Il est agréable de travailler avec humour quand il est doux et paisible, il aide à libérer les divergences ; ° Empathie : Le Manager doit changer de perspective et se mettre à la place de ses collaborateurs. Il est nécessaire de comprendre en profondeur les comportements, motivations, freins et craintes de ses collaborateurs ; ° Récompense : Savoir dire merci, avoir une écoute et une attitude positive ; ° Sincérité : Être aligné dans son comportement, ses croyances et ses valeurs ; ° Honnêteté : Une grande partie des dirigeants accorde une importance particulière à cette aptitude mais peu de salariés croient en leur intégrité.

En conclusion…

L’objectif du Management Bienveillant est de donner de l’indépendance et de la légitimité aux collaborateurs. Ils sont alors moins angoissés et peuvent se distinguer dans un environnement confiant qui développe l’inventivité, la productivité et finalement l’accroissement de l’entreprise. Les « turn over » et absentéisme seront alors limités.

Nous sommes au début d’une transformation fondamentale et il est évident que cette métamorphose change notre rapport au travail et à l’entreprise. Cette relation doit être équilibrée pour être rentable. En s’appuyant sur la prise en compte d’autrui, l’écoute active, l’honnêteté mais aussi la sincérité le Management Bienveillant vous amènera au succès commun.

MoocUp suggérés

GRIOT: charisme oratoire et storytelling à l'africaine

Charisme oratoire, storytelling, parole vraie… inspirez-vous des griots africains pour réussir chaque prise de parole en public, captiver et convaincre.

Regarder le MoocUp

Personal Branding

Le Personal Branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing ...

Regarder le MoocUp

La créativité au service de l'innovation

Résultat de la mise en application d'idées nouvelles et de recherches. Une innovation suppose donc une nouveauté par rapport à ce qui est proposé. Antoin...

Regarder le MoocUp
Management Academy

Restez informé