Management Academy

NWOW - New Ways of What ???

Par le 2 Juillet 2020

Management Academy - Article du blog

C’est dans les années 2000 qu’est apparu pour la première fois le concept du NWoW (New World of Work) et il faut bien admettre qu’en ces temps difficiles, ce nouveau concept fait écho pour les entreprises.

Mais qu’est-ce exactement cette nouvelle façon de travailler ?

Deux axes principaux se dégagent : La flexibilité spatio-temporelle et une nouvelle politique d’entreprise.

La flexibilité spatio-temporelle peut s’implanter de deux façons : au sein même de l’entreprise ou en dehors de celle-ci.

Dans l’entreprise

L’idée est de créer un espace de travail qui soit en adéquation avec l’environnement et l’activité de l’entreprise. Les travailleurs ne disposent plus d’un poste de travail fixe et les plateaux sont divisés en zones de travail : zone de silence, zone de réunion et zone de détente.

Cette pratique à l’avantage de favoriser le travail d’équipe, les moments d’échange et de partage entre les travailleurs.

Pour que ce système puisse fonctionner, il faut homogénéiser les postes de travail et encadrer cette pratique par le biais d’une charte de bon usage et un règlement d’ordre intérieur définissant les conditions d’utilisation et de réservation.

Cela s’accompagne d’une transformation digitale des contenus afin de favoriser la transportabilité ainsi que d’une procédure Cleandesk ou chaque employé transporte avec lui ses affaires personnelles.

Le résultat amène une meilleure efficacité, un plus haut rendement et une productivité accrue.

En-dehors de l’entreprise

Image

Le travail à distance ou télétravail peut se présenter sous différentes formes :

• Le télétravail à domicile

Si une solution de digital collaboratif a été mise en place, il est possible de travailler de la maison et de maintenir des liens efficaces entre le télétravailleur, sa hiérarchie et ses collègues.

• Le télétravail mobile

Le travail peut s’effectuer à partir de divers lieux éloignés de l’entreprise :

o En bureau-satellite : Les bureaux satellites sont des infrastructures de proximité implantées en dehors des grands centres et connectés avec les établissements principaux par les technologies.

o En télécentre : Plusieurs entreprises peuvent partager le bail d’un immeuble de bureaux et maintenir des aires de bureaux séparées au sein de l’immeuble pour les employés de chaque entreprise.

o Le détachement chez le client : Nécessite une présence physique, temporaire mais de plus ou moins longue durée, au sein de l’entreprise cliente.

Quels sont les avantages du travail à distance ?

Ils sont triples ; pour les individus, pour les équipes et enfin pour l’entreprise.

Pour l’individu

o Plus grande flexibilité, permettant un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle;

o Réduction des temps de déplacements et donc réduction du stress au travail ;

o Contrôle accru que le télétravailleur exerce sur ses tâches ;

o Autonomie plus importante ;

o Augmentation de la motivation au travail.

Pour les équipes

o Diminution de l’absentéisme ;

o Réduction du turnover ;

o Flexibilité plus importante dans la gestion des compétences et la planification du travail ;

o Meilleure connaissance du contenu et du volume de travail ;

o Meilleure adaptation des opérations et de la continuité des services permises en cas de situation d’urgence ;

o Une plus grande attractivité ;

o Meilleure rétention des compétences.

Pour l’entreprise

o Amélioration de son image ou de son prestige ;

o Augmentation de la productivité ;

o Réalisation d’économies substantielles en termes d’espace, d’équipements de travail et de charges (locatives, de chauffage, d’électricité, etc.) ;

o Effets environnementaux positifs grâce à la substitution des déplacements par l’usage des technologies de communication.

Il est évident que le travail à distance soulève diverses questions relatives au contrôle, à l’évaluation de la performance, à la confiance, à l’autonomie, à la responsabilisation des collaborateurs, à l’implication et au sentiment d’appartenance à un collectif.

C’est pourquoi, il est important de mettre en place le deuxième axe : la nouvelle politique d’entreprise, c’est-à-dire une nouvelle vision du travail qui s’exprime par le management participatif.

Image

Le management participatif s’appuie sur l’idée selon laquelle les employés sont autonomes et responsables. Il s’agit également de mettre en place le concept de l’intelligence collective afin de leur reconnaître une contribution quant au fonctionnement de l’entreprise, la prise de décision ou encore la façon dont les objectifs doivent être déterminés et atteints.

Dans cette optique, on considère que tout collaborateur a quelque chose à apporter pour améliorer le fonctionnement de l’organisation. Cela nécessite une certaine implication des travailleurs, mais surtout des dirigeants.

Ici encore les avantages d’une nouvelle politique d’entreprise ne sont pas négligeables :

Pour l’individu

o Donner plus de place à la démocratie au sein de l’entreprise.

o Reconnaître chaque individu comme une personne responsable et autonome.

o Renforcer leur expérience de travail

Pour l’organisation

o Optimisation de l’organisation.

o Amélioration des canaux de communication et d’information.

Cependant, si les avantages sont nombreux, une nouvelle stratégie RH doit aussi être adoptée. Il faut une véritable éducation du management de proximité et de l’implication du service des ressources humaines.

Recommandations finales

  1. Eviter de réduire les projets NWoW à du facility management → travailler le contenu et lui donner du sens ;
  2. Eviter la tentation du copier/coller → prendre en compte les spécificités de chaque contexte organisationnel ;
  3. Faire attention à l’alourdissement de la charge de travail. Comment l’Entreprise régule-t-elle cette charge de travail ?
  4. Mettre en place des indicateurs précis et des systèmes de mesures.

Vous l’aurez compris, Le NWoW est une autre façon de travailler qui répond aux attentes et aux besoins des clients. Lorsque l’on veut implanter le NWoW, il faut le penser comme un projet de changement stratégique et garder à l’esprit que la conduite du changement est indispensable si l’on veut être certain que ce projet aboutisse.

Alors pourquoi ne pas réfléchir à le mettre en place au sein de votre organisation ?

MoocUp suggérés

Le télétravail et les maisons hybrides

Jusqu’à la crise du Covid19, le télétravail se développait lentement, malgré des bénéfices objectifs et bien réels (diminution du temps perdu dans les...

Regarder le MoocUp

GRIOT: charisme oratoire et storytelling à l'africaine

Charisme oratoire, storytelling, parole vraie… inspirez-vous des griots africains pour réussir chaque prise de parole en public, captiver et convaincre.

Regarder le MoocUp

L'innovation managériale : agir ou périr ?

Pour survivre, les entreprises doivent impérativement développer leur capacité à innover et ce, à différents niveaux. Le monde dans lequel nous vivons es...

Regarder le MoocUp
Management Academy

Restez informé